Qui sommes nous ?
Office de l’Elevage et des Pâturages, crée par le Décret N 2-66 du 24 septembre 1966 ratifié par la loi du 28 novembre 1966. Ses attributions ont été amendées par la loi N 23-93 du 9 mars 1993.
L’Office de l’Elevage et des Pâturages est une entreprise publique à caractère non administratif (EPNA), sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture. l’OEP est chargé du développement et de la promotion du secteur de l’élevage et des pâturages et joue un rôle de conseiller et de référentiel technique pour les autorités publiques.



Textes de références relatifs à la création et aux attributions de l’OEP :
Création de l’Office de l’Elevage et des Pâturages: (Décret loi n° 66-2 du 24 septembre 1966, ratifie par la loi n° 66-69 du 28 novembre 1966) Révision des attributions de l’Office de l’Elevage et des Pâturages: Ces attributions ont été amendées par la loi n° 93-23 du 8 mars 1993 et son statut a été également modifié en le changeant du EPIC à EPNADomaines d’intervention :
Domaines de compétences :
Missions
L’Office de l’Elevage et des Pâturages (OEP) est chargé de promouvoir et de développer le secteur de l’élevage. Il assure, dans ce cadre, les missions suivantes:
Développement de la productivité de l’élevage
Le développement des ressources fourragères et pastorales
La promotion des techniques de l’élevage
Le suivi du secteur et la contribution à son développement économique
Et d’une manière générale
Unités de production
Parallèlement à ses missions de promotion du secteur de l’élevage et de développement des ressources fourragères et pastorales, l’office de l’Elevage et des Pâturages est en charge de plusieurs unités de production, représentées par deux fermes (Fritissa, Saouaf ) et une usine de production fourragère ( Fritisa).
1- Introduction des unités de production:
Ferme Fritisa
Ferme Saouaf
Usine Fritissa
Capacité de production: Usine de Concentré avec une capacité de production théorique d’environ 1,5 tonnes / heure
2- Rôle de développement, formation et rayonnement:
Modèle pour différents systèmes de production
Une base logistique pour soutenir les interventions de l’OEP dans divers domaines, notamment l’amélioration des pâturages, les cultures fourragères, l’amélioration génétique et l’intensification de la production. Station de correspondance entre la recherche scientifique et le développement en confirmant les résultats des recherches menées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique agricole (INAT, IRESA, INRAT, INGC …) et cela à travers des accords signés entre les deux parties avant d’être exploités sur le plus grande échelle par les éleveurs dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la nutrition. Soutenir les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle agricole par des visites de terrain aux étudiants des différentes institutions Formation et encadrement des étudiants stagiaires. encadrement des entrepreneurs et des jeunes éducateurs dans les différents domaines liés à l’élevage à travers les visites du terrain.3- Emploi:
Outre les tâches de recherche développementale et de rayonnement professionnel agricole, les unités de production jouent un rôle important dans l’emploi en fournissant 161 emplois pour un salaire total estimé à 1,3 million de dinars par an, dont:
- 06 cadres
- 110 Agents d’exécution
- 02 agents de gestion
4- Contribution des fermes à la production agricole
Au niveau de la production agricole, les fermes contribuent à la production (taux annuel):
- 12 mille quintaux de céréales
- Environ 1,2 million d’unités d’alimentation
- 65 tonnes de semences fourragères
- 60 tonnes de viande rouge
- 480 mille litres de lait
Les fermes contribuent également chaque année à fournir des animaux , et c’est comme suit:
Vaches: fournir 37 races Holstein race pure de classe A. Ovins: Production de 500 élèves-béliers et 700 femelles reproductrices des races sicilo-sarde, noire de thibar, D’Man, Queue fine de l’ouest et Barbarine. Caprins: 100 mâles et 110 femelles reproductrices sont produits.