Dans le cadre de la valorisation des pâturages collectifs en tant que ressource pour le développement des fourrages et la lutte contre les impacts du changement climatique, ainsi que face à l’expansion des zones agricoles et à l’exploitation anarchique des pâturages naturels, un atelier régional s’est tenu le mardi 9 septembre 2025 à Kebili. Ce rendez-vous, intitulé « Amélioration et gouvernance de l’exploitation des pâturages collectifs en faveur des sociétés mutuelles locales », visait à promouvoir une gestion raisonnée et circulaire des pâturages, en respectant les principes de capacité de charge et les périodes de pâturage.
L’événement a été présidé par M. Anis Zaïem, responsable de la gestion à l’Office de l’Élevage et de l’Approvisionnement en Pâturages. Il a réuni plusieurs acteurs nationaux et régionaux de l’agriculture et du développement durable, parmi lesquels :
- Le Commissariat régional au développement agricole de Kebili,
- Le Centre International de Recherche Agricole en Zones Arides (ICARDA),
- L’Institut des Régions Arides de Médenine,
- L’Office de Régime Maatoug pour le Développement du Sud et du Sahara,
- La Direction Générale des Domaines de l’État et des Affaires Foncières,
- L’Office National de la Propriété Foncière,
- L’Office de la Topographie et du Cadastre,
- L’Agence Foncière Agricole,
- Les directions régionales de l’Office de l’Élevage et des Pâturages des gouvernorats de Kebili, Médenine, Tozeur et Tataouine,
- Le Président du Conseil de Gestion de Sabria,
- Les responsables des sociétés mutuelles locales d’éleveurs dans les délégations de Régime Maatoug et El-Faouar.
Cet atelier a permis de discuter des défis actuels liés à la gestion des pâturages collectifs et de définir des stratégies pour en assurer la durabilité, tout en soutenant les sociétés mutuelles locales et en garantissant un meilleur avenir pour les éleveurs dans ces régions.