Le secteur de l’élevage de poulets de ferme et de volaille selon le modèle biologique
Dans le cadre des programmes de développement, l’OEP a travaillé à la réalisation de la première étude technico-économique relative au secteur de l’élevage de poulets de ferme et volailles selon le mode biologique, secteur qui a connu l’intérêt de certains éleveurs depuis 2011.
Au cours de la dernière décennie, l’office de l’élevage et des de pâturages a travaillé sur le développement de ce secteur depuis l’élaboration de cette l’étude technico-économique pour le lancement d’un projet d’élevage de volailles selon le modèle biologique.
Cette étude a mis en évidence plusieurs points positifs sur le plan technique, économique et social qui ont permis de préparer un premier projet national de développement de la filière avicole selon le mode biologique.
L’élevage de volaille selon le modèle biologique se caractérise par sa faisabilité économique, car il ne nécessite pas d’investissements élevés, et permet à son tour des bénéfices importants grâce à la valorisation du produit et à l’amélioration de la production, par exemple, un projet de 400 poulets : viande + œufs avec un coût total de 20 000 dinars, permet des bénéfices estimés à : 10 000 dinars par an. Dans ce cadre, il peut employer un nombre important de ceux qui souhaitent lancer de nouveaux projets toute en contribuent à renforcer ce dispositif et à créer des emplois supplémentaires.
Malgré ces avantages, le nombre de projets est resté limité au niveau national, car il ne dépassait pas 06 projets approuvés, incapables de mettre en place une filière intégré garantissant la pérennité de cette activité.
Parmi les obstacles les plus importants rencontrés par les éleveurs, et qui ont eu un impact négatif sur le développement du nombre de projets selon le modèle biologique on peut citer :
– Races limitées compatibles avec l’élevage selon le modèle biologique.
– Disponibilité limitée d’aliments biologiques pour volailles en absence d’aliments concentrés biologiques.
– Difficulté à appliquer le cahier des charges lié à l’aviculture selon le mode biologique.
– Difficulté à acquérir certaines interventions d’aviculture selon le mode biologique.
Afin de remettre en cause les difficultés et les obstacles liés à l’aviculture selon le mode biologique et d’activer la méthodologie qui a été prise à cet effet, l’OEP a soutenu le développement du projet national de la filière d’élevage de poulets de ferme, soulignant son intérêt social et économique en présentant ses composantes et ses objectifs avec une étude et des programmes d’interventions et l’élaboration d’ un plan de développement annuel qui contribue au développement de ce secteur.
L’OEP a tenu à encadrer tous les projets exemplaires d’élevage de poulets de ferme dans les différents gouvernorats de la République, afin d’améliorer la productivité et d’organiser la filière en fixant un programme de travail qui assure :
– La formation des techniciens de L’OEP sur les techniques d’élevage de poulets de ferme et d’élevage de poulets selon le mode biologique afin d’assurer l’encadrement des nouveaux promoteurs.
– Encourager les investissements dans ce secteur et travailler au lancement de projets modèles utilisant des races de Génoise et de Rode Islande dans les Différents régions.
– Amélioration génétique des souches utilisées.
– Inciter à la constitution d’une société mutuelle regroupant les éleveurs, avec pour objectif principal la régulation de la filière.
– Le Suivi technique et économique de certains projets.
Le nombre de projets d’élevage de poulets fermiers en 2020 s’élève à 600 projets modèles répartis entre divers jeunes entrepreneurs, projets de coopération internationale et associations de développement dans les régions, et le nombre de structures professionnelles actives dans la filière a atteint 31 structures professionnelles en 2020.