L’élevage des camélidés
Le développement de la filière cameline en Tunisie est l’une des options importante dans le développement de l’élevage puisqu’il contribue par la production de 4.000 tonne de viandes rouge en plus des produits secondaires tel que le cuir et la fibre qui peuvent être valorisé dans l’artisanat. Ceci s’ajoute au maintien de l’équilibre écologique et de la diversité biologique dans les zones désertique grâce à l’exploitation d’environ 1,2 million d’hectares de pâturage désertique et de marré salants qui ne peuvent pas être toléré par d’autre animaux. Cette filière contribue également en faisant vivre près de 2300 éleveurs et par la création d’une mobilité économique et sociale dans les zones d’élevage des camelins par l’animation de plusieurs manifestations culturelles et participation au développement du tourisme saharien et la diversité du produit touristique.
Afin de développer la filière cameline, un certain nombre de mesure a été adopté dont :
- Attribuer une subvention spéciale d’une valeur de 700 dinars pour la production de femelles pour inciter les éleveurs à les conserver pour le renouvellement du cheptel. Cette subvention est versée en trois tranches :
- La première tranche : 40% de la valeur de la subvention à l’âge de 12 mois (280dt/tête).
- La deuxième tranche : 40% de la valeur de la subvention à l’âge de 36 mois (280dt/tête).
- La troisième tranche : 20% de la valeur de la subvention à la naissance (140dt/tête)
Attribution d’une subvention pour encourager à augmenter le poids à l’abattage des chamelons d’une valeur de 75dt/tête.
Introduction des parcours dédiés aux camélidés dans le programme national de l’amélioration pastorale.
Encouragement de l’accompagnement sanitaire de la filière cameline.
Accompagnement des différents thèmes de recherche liés à l’élevage des camélidés (alimentation, amélioration génétique, santé animale,…)
Incitation à l’utilisation des camélidés dans les secteurs touristiques, culturels et sportifs.