L’Office participe à l’atelier de clôture du projet ProSol

 L’Office de l’Élevage et des Pâturages a pris part, le mardi 8 avril 2025, à l’atelier de clôture du projet « Protection et réhabilitation des sols dégradés en Tunisie » (ProSol), organisé par la Direction Générale de l’Aménagement et de la Conservation des Terres Agricoles (DGACTA), en collaboration avec le Bureau de la coopération technique allemande en Tunisie (GIZ), et sous la supervision de M. Haykel Hochlef, Chef de Cabinet, représentant M. le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, en présence de Mme Elizabeth Wolbers, Ambassadrice d’Allemagne en Tunisie, Mme Ariane Borgsted, Directrice régionale de la GIZ, ainsi que plusieurs cadres du ministère, des représentants des différentes parties prenantes et des bénéficiaires du projet.

Cette participation s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’OEP et le projet ProSol, financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et mis en œuvre conjointement par la GIZ et le Ministère tunisien de l’Agriculture, représenté par la DGACTA.

L’atelier a comporté des présentations sur les réalisations du projet, un échange d’expériences et de bonnes pratiques, ainsi que des discussions autour des moyens de renforcer les partenariats futurs dans le domaine de l’agriculture durable. Les stratégies de développement des pratiques agricoles durables et de protection des sols en Tunisie ont également été mises en avant.

Dans ce cadre, M. Anis Zaïem, chargé de la gestion de l’OEP, a pris part à une table ronde portant sur l’importance de la coopération, du partenariat et de la vision stratégique pour pérenniser les acquis du projet. Il a évoqué notamment l’unité de multiplication de l’inoculant bactérien pour l’expansion de la culture des légumineuses, les équipements agricoles modernes dotés de systèmes d’analyse des sols, et a réaffirmé l’engagement de l’Office à soutenir ces acquis en favorisant la transition vers l’agroécologie, notamment au sein de la ferme Sawaf, en valorisant et en exploitant les unités de stockage des semences fourragères mises en place au centre de multiplication des semences fourragères et pastorales d’ElGrine, ainsi qu’en optimisant l’exploitation de l’unité d’inoculant bactérien afin de soutenir la fertilité des sols et renforcer la production agricole durable.

À cette occasion, M. Anis Zaïem a réitéré son engagement à appuyer ces initiatives et à renforcer la coopération avec les différents partenaires, dans le but de mettre en place des systèmes agricoles plus durables et plus efficaces, contribuant à la protection des sols et à l’amélioration de la production au profit des éleveurs et des agriculteurs, et ce dans le cadre du renforcement du partenariat public-privé et de la mise en œuvre de plans d’action concrets pour une exploitation optimale des équipements mis à disposition.

Enfin, l’atelier a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration avec le Bureau de la coopération technique allemande dans le cadre du nouveau projet Soil Matters, visant à renforcer les efforts de réhabilitation des sols et à améliorer la durabilité du secteur agricole.