Une convention de collaboration a été signée, le vendredi 28 février 2025 au siège de l’Office de l’Élevage et des Pâturages (OEP) avec l’Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT), dans le cadre du renforcement de la collaboration scientifique et du développement agricole.
La convention a été paraphée par M. Anis Zaïem, chargé de la gestion de l’OEP, et M. Mondher Ben Salem, Directeur général de l’INRAT, en présence de Mme Salwa Bernaz, Directrice générale de l’Institut de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles (IRESA), de M. Tom Eickhof, représentant du projet ProSol en Tunisie, ainsi que de plusieurs cadres et experts de l’OEP, de l’INRAT et de la GIZ.
Ce partenariat a pour objectif de promouvoir la recherche appliquée et l’innovation dans le domaine de la production animale et des ressources fourragères, à travers la mise en œuvre de projets et de programmes conjoints. Il vise également à encourager les pratiques agricoles durables, avec un accent particulier sur l’intégration agriculture-élevage.
La convention s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre l’OEP et le projet « Protection et réhabilitation des sols dégradés en Tunisie » (ProSol), mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et mis en œuvre conjointement par la GIZ et le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP), à travers la Direction générale de l’Aménagement et de la Conservation des Terres Agricoles (DGACTA).
Elle prévoit également un appui à l’unité de multiplication de l’inoculant bactérien, installée au Centre de multiplication des semences fourragères et pastorales d’El Grine par la GIZ dans le cadre du projet ProSol. Cet appui a pour but de renforcer l’utilisation de l’inoculant bactérien afin d’améliorer la qualité des semences de légumineuses, d’augmenter les rendements et de favoriser la fertilité des sols, contribuant ainsi à la durabilité de la production agricole.
Cette convention illustre l’engagement de l’OEP à consolider les synergies avec les partenaires nationaux et internationaux, en vue de soutenir la pérennité et le développement du secteur agricole. Elle constitue également une avancée significative en faveur de la recherche scientifique et de l’adoption de technologies innovantes pour relever les défis liés à la dégradation des ressources naturelles et aux changements climatiques.